Origine

Depuis les années 1960, plusieurs études scientifiques ont mis en évidence certaines spécificités des populations Grecques, crétoises et du Sud de l’Italie. Tout d’abord, il a été démontré que ces populations avaient une espérance de vie supérieure à la moyenne des autres pays. De plus, d’autres bénéfices liés à leur mode de vie et à leur alimentation ont été observés, en particulier un risque de maladie cardiovasculaire plus faible. Ainsi il a été montré dans l’étude "PREDIMED", réalisée en Espagne sur 7447 personnes, que le risque de développer une maladie cardiovasculaire est réduit de 30% en consommant pendant 5 ans une alimentation du type méditerranéenne spécifiquement riche en huile d’olive.

Le régime méditerranéen en quelques mots

Adoptez le régime méditerranéen et vous réussirez à perdre quelques kilos superflus, en limitant le risque de reprise de poids par la suite. Il ne s’agit pas d’un régime minceur à proprement parler mais plutôt d’une manière saine de s’alimenter qu’on qualifie de régime santé, ou de régime crétois, d’où il est originaire. Ses recettes sont essentiellement composées de céréales, de fruits secs et de légumes frais.

Les aliments conseillés pour ce régime

1. Usez et abusez des légumes cuits, des légumes crus et des céréales.
2. Faites vous plaisir en consommant des fruits crus et des fruits secs.
3. Consommez des poissons en quantité modérée, pour leur apport en acides gras polyinsaturés à longue chaîne.
4. Choisissez des viandes blanches et d’œufs pour les protéines.
5. De lait et de produits laitiers (hors fromages).
6. L’huile d’olive assaisonnera vos salades et vos autres plats.
7. Le riz complet fera de votre alimentation un véritable régime santé.

L’huile d’olive dans l’équilibre alimentaire …

L’huile d’olive contient une quantité importante d’acides gras mono-insaturés. Ils ont des effets bénéfiques reconnus sur la protection cardio-vasculaire car ils participent au maintien d’un taux de cholestérol normal quand ils sont consommés en remplacement des acides gras saturés. Elle se caractérise aussi par la vitamine E, également reconnue comme vitamine anti oxydante, et par la présence de polyphénols, précieux antioxydants naturels. Ces derniers participent à la protection des lipides sanguins contre le stress oxydatif et nous aident donc à préserver notre capital santé.

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